Chrysler Grand Voyager (2001-2003) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 L VM Motori 425 OHV I4 diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2003
- Moteur: 2.5 L VM Motori 425 OHV I4
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (104 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.5 litres de 140 chevaux
Chrysler Grand Voyager (2001-2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Le Chrysler Grand Voyager 2.5 L VM Motori 425 OHV I4 Turbo Diesel (2001-2003) répond à la norme Euro 3. Ce monospace familial est désormais interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions polluantes. Son accès est strictement régulé dans 23 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon, avec des dérogations possibles via des vignettes journalières (ex : 35€/jour à Bruxelles).
En Belgique
En Belgique, le Chrysler Grand Voyager Diesel Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation n'existe pour Anvers et Gand.
En France
Le véhicule est interdit dans toutes les ZFE françaises majeures (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 3, rendant la circulation impossible même en cas de pic de pollution.
Conclusions
Ce Chrysler Grand Voyager convient uniquement pour un usage hors grandes villes. Ses points forts (confort, espace) sont contrebalancés par son interdiction dans 23 ZFE européennes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule (minimum Euro 4) est recommandé pour circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel